Le dépôt dans une bouteille de vin est quelque chose de très courant quelque soit le type de bouteille que l’on ouvre. Aucune crainte à avoir, c’est un phénomène parfaitement normal, voyons donc son origine et comment éviter de le boire.
D’où vient le dépôt dans le vin ?
Le dépôt que l’on trouve dans le vin est principalement composé de matières en suspension, telles que des particules de levure ou des tanins. Ces substances sont normalement présentes dans le vin à la fin du processus de fermentation, mais certaines peuvent provenir aussi bien des raisins que du bois de fût.
Les levures qui se trouvent dans le vin sont les principales responsables du dépôt. Elles se multiplient durant la fermentation et libèrent des produits chimiques qui provoquent une réaction en chaîne aboutissant à la formation d’une substance collante.
Les tanins issus des raisins peuvent également contribuer au dépôt. Les tanins sont des molécules organiques présentes dans les peaux et les pépins des raisins et qui s’accumulent au cours du processus de fermentation. Ils donnent au vin son arôme unique et sa couleur distinctive.
Enfin, certains types de vin sont stockés en fûts en bois pour leur donner un goût plus complexe et plus riche. Le bois apporte également ses propres particules qui se déposent au fond de la bouteille, créant ainsi un dépôt supplémentaire.
Comment éviter de boire le dépôt du vin ?
Pour éviter de boire le dépôt du vin, certaines précautions doivent être prises. Si le vin a des sédiments, il est recommandé de le décanter avant de le servir. Pour cela, laissez la bouteille en position verticale pendant quelques heures pour que les sédiments se déposent au fond. Ensuite, versez doucement le vin dans une carafe ou un récipient de décantation, en veillant à ne pas agiter la bouteille. Si vous ne disposez pas d’un décanteur, vous pouvez utiliser un filtre ou un tamis fin pour retenir les sédiments lors du versement.
Après la décantation, il faudra également servir le vin correctement pour éviter de boire le dépôt. Pour cela, tenez la carafe ou le récipient de décantation à la lumière pour vérifier qu’il ne reste aucun sédiment. Ensuite, servez le vin lentement, en gardant le col de la bouteille près du bord du verre. Si vous remarquez des sédiments dans le vin pendant le service, arrêtez de verser. Veillez à ne pas servir le fond de la bouteille si celle-ci contient beaucoup de dépot.
Pour éviter l’accumulation de sédiments dans le vin, il pensez stocker la bouteille correctement. Gardez la bouteille à l’horizontale dans un endroit frais, sec et sombre pour permettre aux sédiments de se déposer au fond de la bouteille. Évitez de déplacer la bouteille pendant le stockage pour empêcher l’agitation des sédiments. L’emploi d’une bonne cave à vin est bien évidemment conseiller pour avoir la meilleure conservation qui soit.
Comment retirer le dépôt du vin ?
Le dépôt du vin est un mélange de micro-organismes, de sédiments et d’autres particules qui se forment lorsque le vin est stocké. Afin d’enlever ce dépôt, vous devrez recourir à une méthode simple et douce. Le filtrage du vin ne doit être fait qu’en dernier recours.
Commencez par verser le vin dans un verre transparent, puis attendez que le dépôt se soit solidifié au fond du verre. Une fois cela fait, prenez une passoire fine et versez lentement le vin dans un autre récipient propre en laissant les sédiments rester au fond. Vous pouvez également utiliser un filtre à café pour enlever les sédiments plus petits qui peuvent passer à travers la passoire.Une fois que tous les sédiments ont été retirés, votre vin sera prêt à être consommé ou stocké !
Pour conclure, la méthode préférée pour filtrer un vieux vin est de ne pas le faire du tout si possible. Il est recommandé plutôt de laisser reposer la bouteille verticalement pendant un certain temps, puis de servir le vin lentement et délicatement, en évitant les derniers centimètres de la bouteille qui peuvent contenir des sédiments. Si le vin nécessite une décantation, il est recommandé de le faire juste avant de servir, dans une carafe prévue à cet effet, en évitant de remuer les sédiments. Dans certains cas exceptionnels, il peut être nécessaire de filtrer le vin pour éliminer des particules indésirables, mais cela ne doit être fait qu’en dernier recours.