Le vin est une boisson alcoolisée populaire appréciée par de nombreuses personnes dans le monde entier. Bien qu’il puisse être un élément agréable, il est utile de comprendre les calories contenues dans le vin et la façon dont elles peuvent affecter votre régime alimentaire. Cet article rassemble les informations sur les calories contenues dans le vin. Notamment les types de vins qui contiennent le plus de calories, la part de l’alcool dans la teneur en calories et des conseils pour réduire l’apport calorique.
D’où viennent les calories dans un verre de vin ?
Les calories dans un verre de vin viennent principalement des sucres et des alcools contenus dans le vin. Les sucres sont produits pendant la fermentation par les levures qui consomment le sucre contenu dans les raisins. Les alcools sont produits lorsque les levures transforment ces sucres en alcool et en gaz carbonique. La quantité de sucre et d’alcool dans le vin dépend du type de raisin, du climat et du processus de vinification utilisé par le producteur.
Est-ce que tous les vins sont autant calorique ?
Tous les vins ne sont pas autant caloriques. En fait, il existe une variété de facteurs qui influencent le niveau de calories d’un vin donné. La teneur en alcool est un facteur clé. Elle détermine la quantité de sucre et d’alcool contenue dans le vin. Plus un vin a une teneur élevée en alcool, plus il sera calorique. De même, la méthode de production peut affecter le nombre total de calories du vin. Par exemple, un vin rouge produit à partir de raisins frais aura tendance à être plus calorique qu’un vin produit à partir de jus concentré ou reconstitué.
Quels sont les types de vins les plus caloriques ?
Les vins ayant un taux d’alcool élevé seront plus caloriques car l’alcool contient 7 kcal par gramme. De plus, les vins les plus doux ont tendance à contenir plus de sucre et donc plus de calories.
Les vins mousseux contiennent généralement moins de calories en raison de la carbonatation pendant la fermentation.
Le champagne est réputé pour être l’un des vins les moins caloriques avec environ 70 kcal pour 10 cl. Les flutes contenant environ 15 à 20 cl, le verre de champagne représentera 105 à 140 kcal.
Pour les vins blancs secs, les vins rouges ou rosés, le nombre de calories pour 10 cl est souvent compris entre 80 et 90, soit 120 à 180 kcal maximum par verre.
Enfin, les vins blancs les plus sirupeux ou liquoreux sont les plus caloriques, on compte une centaine de calorie par 10 cl soit environ 200 calories par verre.
Faut-il arrêter de boire quand on fait un régime ?
Boire du vin peut être un moyen agréable d’accompagner un repas entre amis. En revanche, il est capital de faire attention à la quantité et à la fréquence à laquelle on le consomme. Si vous faites un régime, boire du vin peut s’avérer contre-productif. Sa teneur en calories et en glucides peut facilement faire grimper votre apport calorique quotidien. De plus, l’alcool peut affecter le niveau de vigilance et les capacités mentales. Cela signifie que vous pourriez avoir plus de difficulté à prendre des décisions saines si vous avez bu trop de vin. Par conséquent, si vous suivez un régime alimentaire strict, il est conseillé d’arrêter ou au moins limiter votre consommation de vin. L’idéal serait d’opter très occasionnellement pour une coupe de champagne par exemple. En plus d’être un excellent breuvage il est l’un des vins les moins caloriques. Le vin blanc sec reste une bonne alternative.