Accueil » Route des vins » Route des vins Corse

Route des vins Corse

La Corse est une île magnifique avec de nombreux itinéraires de route des vins à découvrir. Les routes des vins de la Corse sont connues pour leur beauté et leur variété. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez profiter de la vue imprenable sur la mer et les montagnes, tout en dégustant les meilleurs vins de l’île.

Les meilleurs itinéraires de route des vins en corse à découvrir

Les routes des vins de la Corse sont généralement très bien entretenues et offrent de magnifiques panoramas. Il y a de nombreuses routes qui passent par les vignobles, les forêts et les villages. La plupart des routes des vins sont également dotées d’un large éventail d’hébergements et de restaurants, ce qui en fait un excellent endroit pour faire une pause pendant votre voyage.

Voici quelques-uns des meilleurs itinéraires de route des vins en Corse :

Route des vins de Calvi en Balagne

La route des vins de Calvi est l’un des itinéraires les plus connus et les plus populaires de l’île. La route commence dans la ville de Calvi et passe par les villages voisins avant d’arriver aux vignobles. La route est jalonnée de nombreux hôtels et restaurants. Située en Balagne cette route s’étend de Calvi à Ile Rousse en passant par plusieurs Domaines : Orsini, Cardi ….

Route des vins du Cap Corse

Elle s’étend sur plus de 50 km de Luri à Macinaggio. Luri n’est qu’à 50 minutes de route de Bastia. En plus de la découverte d’excellents AOP (notamment l’AOP Corse Coteaux du Cap Corse) ainsi que le Muscat du Cap Corse très réputé. Vous pourrez aussi visiter certains villages typiques de l’Ile, parmi les plus beaux. 

Route des vins du Patrimonio

Le vignoble de Patrimonio est un immanquable pour les amateurs de vin. Les vins de Patrimonio sont réputés pour leur qualité et leur originalité. Ils sont issus de cépages rares et anciens, cultivés sur des sols volcaniques. Les vins de Patrimonio sont également connus pour leur longueur en bouche et leur complexité. Les vins rouges de Patrimonio sont généralement puissants et tanniques, tandis que les vins blancs sont plus fruités et aromatiques. Les vins de Patrimonio sont souvent comparés aux grands vins de Bordeaux et de Bourgogne. 

Route des vins de Porto-Vecchio

Le vignoble se situe dans les alentours de la ville de Porto-Vecchio et s’étend sur seulement 90 hectares entre Solenzara et Bonifacio. On y assemble le Niellucio et le Sciaccarello pour produire l’AOC Vin-de-Corse-Porto-Vecchio un vin rouge élégant et rond. Le blanc sec y est produit grâce au Vermentino.

Carte de la route des vins en Corse

Quels sont tous les AOP Corses ?

AOP signifie Appellation d’Origine Protégée. Ce système a été créé par la loi en 2001. Il permet aux producteurs d’utiliser certaines indications géographiques telles que “Appellation d’origine contrôlée” (AOC), qui fait référence à des régions françaises comme la Champagne ou le Bordeaux.

En Corse, il existe actuellement 8 appellations protégées par le label AOP. :

  • AOP Corse Coteaux du Cap Corse : les vignerons de l’AOP Corse utilisent des méthodes traditionnelles pour produire leurs vins. Leurs vignobles sont situés sur des coteaux escarpés essentiellement composés de sols schisteux. Cela donne aux vins un caractère unique.
  • AOP Patrimonio : Il s’agit d’une excellente région viticole, située au cœur de l’île. Ses vins sont très bons (cépage Niellucciu) et elle est devenue un acteur majeur sur le marché international.
  • AOP Corse Calvi : situées en Balagne, les AOP Calvi font partie des plus anciens terroirs de la région. L’AOP Calvi est élaborée à partir de raisins cultivés dans les environs de Calvi. Elle est devenue célèbre pour ses rosés et ses vins blancs.
  • AOP Corse : située aux pieds des montagnes de l’Ile, cette appellation s’étend sur une grande partie de la façade maritime de l’est de l’Ile.
  • AOP Ajaccio : les sols de la région sont à l’origine du Sciaccarellu cépage Corse par excellence 
  • AOP Corse Porto-Vecchio : les vins corses de Porto-Vecchio sont élaborés à partir de trois cépages : Niellucciu, Sciaccarello, et Grenache. Cette région produit certains des meilleurs vins de France.
  • AOP Corse Sartène : située au sud de la Corse on y retrouve la plupart des cépage emblématique de l’ile de beauté. C’est une zone de production de vins de caractères.
  • AOP Corse Figari : l’AOP Figari est située au nord-ouest de Bonifacio, dans le sud de la Corse. C’est l’une des plus anciennes régions viticoles de Corse.

Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser les différents circuits de route des vins en Corse ?

Tout va dépendre du nombre de vignobles que vous souhaitez découvrir. La plupart des départs se font en général à partir de Ajaccio, Calvi ou Bastia et ne demandent que quelques heures de routes. Il y a cependant, tellement de domaines que vous pourriez y passer plusieurs jours. Le minimum recommandé est de 2 à 3 jours pour profiter au mieux de tout ce que l’Ile a à offrir.

Ou loger ?

Parcourir la route des vins de Corse est l’occasion pour les voyageurs de découvrir des villages authentiques et de se familiariser avec la culture locale. Les petites maisons d’hôtes et les gîtes se multiplient pour accueillir les visiteurs. Des hôtels bon marché sont également présents le long de la route des vins de l’ile de beauté.

Les vignobles Corses sont nombreux et permettent de découvrir les beautés de l’ile tout en dégustant d’excellents crus très typiques vous garantissant des souvenirs inoubliables. Des parcours oenologiques riches et variés, tant en saveur qu’en paysages.

Laisser un commentaire