Pourquoi dit-on le Beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais Nouveau est un vin français très spécial qui arrive à la fin de l’année. Il a été créé par des vignerons du Beaujolais, dans le sud-est de la France, et est mis en bouteille seulement quelques semaines après sa fermentation. Cette méthode de production permet au vin de conserver son goût frais et fruité et fait du Beaujolais Nouveau une boisson unique et savoureuse. La particularité de ce vin réside également dans le fait qu’il peut être consommé immédiatement après sa mise en bouteille. Ce qui n’est généralement pas possible avec les autres types de vins. Cette caractéristique explique pourquoi il est si populaire : il est facile à boire et prêt à être servi lors des grandes occasions ou pour accompagner un repas.
Comment se fait le Beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais Nouveau est un vin produit de manière très spécifique et qui nécessite une attention particulière. La première étape dans le processus de production consiste à sélectionner des cépages Gamay noir à jus blanc. En effet, ce type de raisin est connu pour son goût léger et fruité. Une fois les raisins récoltés, ils sont pressés et fermentés pendant environ 10 à 12 jours. Cette méthode permet au vin de conserver sa fraîcheur et sa saveur fruitée. Ensuite, il est mis en bouteille afin d’être prêt pour la commercialisation le troisième jeudi du mois de novembre. Ce jour correspond à la date traditionnelle du Beaujolais Nouveau.
Quelle est son histoire ?
Le Beaujolais nouveau est une appellation produite dans le Beaujolais, en France. Il remonte à 1931, lorsque Georges Duboeuf, un vigneron, a eu l’idée de mettre sur le marché les premières bouteilles de vin issu des vendanges récentes. Depuis lors, la tradition s’est perpétuée. Chaque année, le 3e jeudi du mois de novembre est reconnu comme étant «Le Jour du Beaujolais Nouveau».
Ce vin est donc prêt à boire après seulement six semaines de fermentation. Notons que sa production est limitée à 12 millions de bouteilles par an. Il est connu pour son goût fruité et frais et sa robe rouge claire. La plupart des producteurs utilisent la méthode semi-carbonique pour produire ce type de vin, ce qui signifie qu’il est très peu oxydé et possède une teneur en alcool relativement basse (environ 11 %). Le Beaujolais nouveau représente également un événement culturel important en France et dans plusieurs autres pays francophones. Chaque année, il y a des fêtes spéciales organisées pour célébrer sa sortie sur le marché.
Quelle est la différence entre le Beaujolais nouveau et le vin primeur ?
Le Beaujolais nouveau est un vin rouge produit dans la région du Beaujolais en France. Il est très populaire et est commercialisé à travers le monde chaque année. Le vin primeur, quant à lui, est un type de vin qui a été mis en bouteille plus tôt que les autres vins rouges. Il est normalement disponible à partir du mois d’avril suivant la vendange.
La principale différence entre le Beaujolais nouveau et le vin primeur réside dans le processus de vinification. Le premier est embouteillé peu de temps après la fermentation et n’est pas mis en bouteille pendant plusieurs mois. Alors que le second subit une fermentation supplémentaire avant d’être mis en bouteille et peut être consommé immédiatement après sa mise en vente. Autrement dit, le vin primeur est plus mûr et a un goût plus intense et complexe que celui du Beaujolais nouveau.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant le vin primeur n’hésitez pas à consulter notre article ! Il vous apportera toutes les informations nécessaires sur sa production, les avantages de ce type de vin ou encore comment le choisir ….
Le Beaujolais nouveau, un succès national comme international
Le saviez-vous ? Outre l’événement annuel chaque mois de Novembre, le beaujolais nouveau rencontre un franc succès aussi bien dans des villes nationales que des pays aussi variés que nos voisins francophones ou à des milliers de kilomètres de chez nous.
On pensera par exemple au Pays du Soleil Levant où le Beaujolais nouveau est non seulement très apprécié pour sa consommation… mais aussi pour ses bains ! En effet, les Japonais ont une coutume qui peut nous sembler bien étrange : utiliser des stations thermales non pas pour des bains d’eau chaude… mais de Beaujolais ! Ce pays représente d’ailleurs le premier importateur mondial de Beaujolais nouveau.
Outre cet usage pour le peu inattendu, ce vin si connu est très apprécié à travers plus de 100 pays avec, respectivement, les États-Unis et le Canada en seconde et troisième place en termes d’importation.
Si le Beaujolais nouveau rime avec convivialité dans l’Hexagone, il est davantage considéré comme un produit de luxe à l’étranger, synonyme de French Touch et dégusté en conséquence. En France, on estime le prix de vente d’une bouteille de ce vin à 4 à 10€, ce qui le rend tout à fait abordable. À l’étranger, les consommateurs peuvent débourser jusqu’à 25€ par bouteille, ce qui, là encore, témoigne de leur engouement pour cet incontournable du vin français.