Accueil » Le vin » Manger des sushis au restaurant à Amiens : quel vin commander ?

Manger des sushis au restaurant à Amiens : quel vin commander ?

Vous avez l’intention de réserver une table dans un restaurant de sushis sur Amiens ? Mais, comme à chaque fois que vous vous rendez dans un restau, vous ne savez pas accorder le vin avec le plat que vous dégustez ? Voici nos conseils pour choisir la bonne bouteille et passer ainsi un moment agréable à table !

Faut-il choisir un vin blanc, un vin rouge, un rosé ou un pétillant avec des sushis ? 

En matière de vin, le choix est plutôt vaste. La carte des vins propose généralement des bouteilles de rouge, de blanc, de rosé, mais aussi des vins effervescents. Il n’est donc pas évident de se décider au premier coup d’œil, surtout que la carte des vins est normalement sélectionnée pour proposer des bouteilles qui conviennent au menu. La plupart des sushis sont fabriqués avec du poisson cru ou des fruits de mers, en plus du riz. Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par l’une ou l’autre de ces catégories de vin.

restaurant sushi amiens

Si vous préférez le vin blanc lorsque vous êtes au restaurant de sushis sur Amiens, préférez un blanc sec. Son acidité va faire ressortir les arômes iodés des sushis. Dans cette catégorie, vous avez notamment les vins d’Alsace. Maintenant, si vous choisissez des sushis à base de thon, ce poisson étant plus gras, vous pouvez partir sur un vin moelleux, comme un Muscadet.

Plutôt adepte du vin rouge avec un bon repas ? Si ce n’est pas le choix fait par la plupart des personnes qui dégustent des sushis, il est toutefois possible de trouver une proposition adaptée. Pour qu’il y ait un accord équilibré, il est recommandé de sélectionner un vin rouge fruité, comme les propositions suivantes :

Par exemple, pour la région Loire, vous avez particulièrement le Cabernet Franc. Et pour l’Alsace, vous pouvez sélectionner un pinot noir.  

En été, vous pouvez aussi partir sur du rosé. Mais comme pour le blanc et le rouge, vous devez sélectionner un vin frais et léger. Il ne doit donc pas être trop sucré. Vous devriez facilement trouver votre bonheur du côté de la Provence.

Et si vous voulez encore plus de fraicheur, les vins pétillants font aussi partie des options, que ce soit un Crémant, un Champagne traditionnel ou un pétillant rosé. 

Quelle autre boisson commander avec des sushis ? 

Si le vin fait partie des boissons favorites au restaurant pour accompagner un plat, d’autres options sont possibles avec les sushis. Comment ne pas évoquer le saké qui fait partie de la culture japonaise, avec sa fermentation à base de riz ? Mais attention, comme pour les vins, il existe différents sakés. 

Vous aimez la bière ? Dans ce cas, oubliez les bières brunes et les bières ambrées. Optez plutôt pour la fraicheur et la légèreté d’une bière blanche pour déguster vos sushis.  

Et pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool ? Vous pouvez commander du thé. Nous vous recommandons particulièrement le thé vert. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une boisson au gingembre

En résumé 

Que vous consommiez une boisson avec ou sans alcool, le sushi se marie parfaitement avec une boisson légère et fraiche. Si vous allez au restaurant, un conseil : laissez-vous guider par le professionnel qui prend votre commande. 

Laisser un commentaire