• Home
  • /
  • Route des vins Alsace
La route des vins d'Alsace permet d'admirer la nature et des villages magnifiques

Route des vins Alsace

Connue pour ses vins blancs d’exception, le domaine vinicole de cette région mérite d’être découvert. Sur une distance de 170 kilomètres, cette route des vins s’étend de Marlenheim à Thann. Sur le chemin, les paysages alsaciens sont de toute beauté et pourra être apprécié entre deux visites.

Circuits

Le circuit entre Ribeauvillé et Colmar est les plus apprécié. Sur 17 kilomètres à réaliser à pied ou à vélo, le sentier viticole des grands crus possède de nombreux atouts. Traversant 6 communes, il permet de visiter les plus grands lieux viticoles de l’Alsace.

Parmi les dégustations qui se feront sur cette route des vins d’Alsace, le Gewurztraminer et le Riesling seront très appréciés. Les amateurs de Pinot Gris seront également ravis de pouvoir déguster ce vin blanc d’exception. Le Sylvaner, le Muscat et le Pinot Noir termineront cette visite œnologique sur des notes agréables.

Carte

La carte de la route des vins d'Alsace permet d'organiser son séjour

Les vins et vignobles à découvrir

Tous les vins d’Alsace sont embouteillés dans une flûte qui permet de les reconnaître. Chaque vin de cette région viticole possède des caractéristiques particulières :

  • Le Sylvaner d’Alsace est très apprécié pour son goût fruité. Ce vin blanc sec séduit pour sa robe claire et limpide mise en valeur par des reflets verts. Au nez, ses notes d’agrumes et de fleurs blanches font sa particularité.
  • Le Pinot Blanc d’Alsace est équilibré et fruité. Au nez, il est facile de reconnaître ses notes d’iris et de violette.
  • Le Muscat d’Alsace est un vin sec dont les notes poivrées sont étonnantes. Ses arômes de raisins frais et de fruits mettent en valeur ce vin particulier.
  • Le Riesling d’Alsace est un vin blanc de caractère grâce à son arôme d’agrumes et de notes florales. Selon les domaines où il est produit, il peut également avoir des notes minérales.
  • Le Pinot Gris d’Alsace est un vin blanc corsé et rond. Particulièrement équilibré, ses notes de sous-bois et de fruits jaunes font sa particularité.
  • Le Gewurztraminer possède un bouquet très riche. Corsé, bien charpenté, il séduit pour son arôme de miel et ses fruits exotiques.
  • Le Pinot Noir d’Alsace existe aussi bien en vin rosé ou rouge. Le Pinot Noir Rosé est acidulé grâce à ses fruits rouges. Le Pinot Noir rouge possède des arôme de cerise et de fumé.
Le Kaysersberg est une étape incontournable sur la route des vins d'Alsace

A visiter également sur votre passage

Pour ponctuer votre route des vins de découvertes étonnantes, prenez le temps de visiter le Kaysersberg. Ce petit village est la commune du docteur Schweitzer. Il permet d’imaginer la vie de cet éminente personnalité.

Le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller domine la plaine d’Alsace. Offrant un panorama unique sur la région, cette visite est passionnante. Le château qui date du Moyen-Age est également à visiter pour se rendre compte de la vie en Alsace pendant cette période.

L’écomusée d’Alsace sensibilise à l’écologie et aux progrès à réaliser au quotidien dans ce sens. Très intéressant, il donne une idée du monde de demain, plus en accord avec l’environnement.

Où loger ?

Parmi les hébergements sympathiques sur la route des vins d’Alsace, des hôtels de charme sont installés au cœur des collines. Les gîtes sont également de bonnes alternatives pour un logement agréable et pas cher. Des maisons de tourisme ont été spécialement mise en place afin d’héberger toutes les personnes qui pratiquent l’œnotourisme dans la région vinicole alsacienne.

Combien de temps prévoir ?

En moyenne, il faut compter 4 à 5 jours pour prendre le temps d’explorer les différentes parties de la route des vins. Pour pouvoir déguster les vins de cette région, il est préférable de prévoir un séjour de plusieurs jours et d’apprécier pleinement le moment.

En résumé

Les vins blancs d’Alsace attendent les curieux pour des dégustations hors du commun. Avec des productions très variées, cette route des vins est très certainement la plus passionnante pour l’œnotourisme. Au travers de paysages d’exception, l’Alsace a beaucoup à offrir à ceux qui veulent apprécier le patrimoine vinicole.

Back to Top