Accueil » Spiritueux » Tout apprendre sur le whisky single grain

Tout apprendre sur le whisky single grain

Le single grain est une boisson qui trouve parfaitement sa place entre les grandes marques de rhums, de vins ou encore de bières. Très appréciée partout dans le monde, cette eau-de-vie est distillée dans plusieurs pays, même en France depuis quelques années, avec une qualité irréprochable. Le single grain reste une boisson de choix pour toutes les occasions.

De quoi s’agit-il ? Comment est-il produit et quelles sont ses saveurs ? De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans la suite du présent article.

Qu’est-ce que le single grain ?

Le monde des whiskys regorge de créations des différentes distilleries à travers le monde. Chaque maison apporte toute son expertise et son savoir-faire pour proposer une large variété de produits de grande qualité. Le single grain, aussi appelé whisky de grain, est une eau-de-vie qui est fabriquée à partir de plusieurs sortes de céréales contrairement au whisky classique qui est essentiellement fabriqué à base d’orge maltée. Maïs, sarrasin, seigle et même blé sont des céréales à base desquelles est fabriqué le single grain.

Parmi les whiskies qui sont fabriqués à partir de différentes céréales, nous pouvons citer :

  • Le whisky single malt : cette boisson est principalement fabriquée avec de l’orge, elle constitue 100 % de sa composition,
  • Le rye whisky : sa composition comprend 51 % de seigle, alors que les 49 % restants sont un mélange de différentes céréales,
  • Le bourbon : il est composé de 51 % de maïs et de 49 % d’un mélange de blé, de seigle et de sarrasin.
bourbon

La composition de chaque whisky lui confère une saveur différente. Le goût va être très distinct lorsqu’une céréale est utilisée avec une plus grande quantité que les autres.

Un whisky de qualité fabriqué dans une seule distillerie !

Une autre caractéristique très importante du single grain, c’est que contrairement au blended whisky, la totalité du processus d’assemblage est réalisée dans une seule et unique distillerie. Les secrets de fabrication sont de ce fait farouchement gardés par les petites distilleries qui existent un peu partout en Écosse, aux États-Unis, au Japon et dans les autres pays où cette boisson est encore distillée. Il faut savoir que cela n’a aucune influence sur le pays de fabrication. Le whisky de grain n’est pas un produit national de n’importe quel pays, même si l’Écosse et le Japon sont aujourd’hui les deux premiers producteurs mondiaux. Certaines micro-distilleries françaises proposent des whiskys d’excellente qualité, qu’il s’agisse de blend ou de single grain.

Toutefois, la demande pour les blended whiskys est beaucoup plus forte, parce que peu de gens savent apprécier le goût très particulier du single grain, même en Écosse, pays où l’on vénère le whisky et le scotch. Il faut tout de même préciser que certaines distilleries proposent des blends d’une qualité extraordinaire, mais leur nombre est très réduit !

Comment est fabriqué le whisky de grain ?

En réalité, la fabrication du single grain n’est pas très différente de celle des autres whiskys. C’est plutôt le mélange de céréales qui donne à cette boisson son goût et ses notes particulières. Cependant, certaines micro-distilleries dans le monde, notamment en Écosse, continuent à fabriquer le whisky de grain suivant les mêmes méthodes ancestrales. En revanche, leurs produits sont très rares sur le marché. En règle générale, la fabrication de cette variété de whisky suit des étapes bien précises, à savoir :

  • Le maltage des céréales : orge, blé, maïs ou autre, le but est d’accéder aux sucres en laissant les céréales germer tranquillement pendant un moment,
  • Le mashing : c’est à cette étape que les céréales libèrent toutes leurs saveurs, la mouture obtenue du broyage est continuellement agitée dans une cuve avec de l’eau chaude,
  • La fermentation : le processus de fermentation se déroule sur une période de 2 à 4 jours avec une température optimale et dans un lieu spécifique,
  • La distillation : le mélange obtenu des étapes précédentes est versé dans des alambics en cuivre pour faire ressortir l’alcool et se débarrasser de tous les composants volatils,
  • La maturation : cette étape est particulièrement importante, puisqu’elle permet de rajouter une note boisée au single grain.

N’oublions pas que toutes ces étapes sont réalisées par une seule distillerie, ce qui fait que les arômes de chaque boisson seront différents.

Quels sont les arômes que l’on retrouve dans un single grain ?

Comme pour de nombreuses boissons alcoolisées, telles que la bière, le rhum et le vin, il est parfois très difficile de distinguer les saveurs, sauf lorsque le breuvage tombe entre les mains d’un spécialiste qui peut savourer chaque arôme. En règle générale, il est possible de retrouver deux types d’arômes dans un whisky de grain.

Un whisky au goût fruité

Sur de nombreux whiskys provenant des différentes parties du globe, on peut facilement retrouver la note fruitée caractéristique du single grain. Le bourbon est connu pour son goût sucré, alors que le single grain aura un arôme fruité plus prononcé qui peut rappeler la pomme, la poire ou même l’ananas. Le single malt japonais, quant à lui, a plus un goût de fruits exotiques.

Une légère note épicée

Vous retrouverez une légère note épicée dans tous les whiskys, y compris le single grain. Celle-ci provient des céréales, notamment du seigle qui donne un petit goût au single grain lorsqu’il est utilisé en grande quantité. Nous vous conseillons d’en apprendre plus sur dégustation du whisky pour mieux comprendre.

Un cadeau parfait pour toutes les occasions !

Les occasions pour déguster un bon single grain sont nombreuses, tout comme elles le sont pour une bouteille de blend ! En coffret cadeau pour un anniversaire, une fête spéciale ou des retrouvailles entre amis. Une bouteille de single grain sera l’élément parfait pour égayer votre soirée. Faites-vous plaisir en famille ou entre amis et savourez une eau-de-vie aux saveurs riches et variées. Moment de pur bonheur avec ceux que vous aimez assurez !

Laisser un commentaire