• Home
  • /
  • Route des vins Corse
Suivre la route des vins Corse permet de découvrir le charme de l'île de Beauté

Route des vins Corse

Entre mer et montagne, les vignes installées en Corse profitent d’une situation exceptionnelle. La route des vins permet de parcourir toute l’île de Beauté avec des domaines sur la côte nord ou la côte sud. Avec un climat doux et un ensoleillement maximal, les vignes qui sont arrivées à maturité permettent d’obtenir des vins exceptionnels.

Circuits

Le circuit du cap corse permet de parcourir 53 kilomètres de Luri à Macinaggio. Sur cet itinéraire, les villages magnifiques de Pino et Centuri peuvent être découverts, de même que la station balnéaire de Macinaggio.

La visite du vignoble de la Balagne est riche en découvertes sur ses 63 kilomètres entre Calvi et Lavatoggio. La citadelle de Calvi Lumio est de toute beauté. Parmi les visites atypiques, le couvent de Corbara est une étape très agréable.

Pour parcourir la route des vins d’Ajaccio et de Sartène et ses 137 kilomètres, il faudra compter deux étapes. L’itinéraire programmé permettra de découvrir des domaines avec un énorme potentiel.

Carte

La carte de la route des vins Corse révèle une multitude de productions

Les vins et les vignobles à découvrir

La Corse propose des vins du soleil qu’il est très plaisant de déguster. Au cours de ce séjour, ces vins vont pouvoir être analysés avec une robe et des arômes particuliers :

  • Le Niellucio est un vin rouge acide qui devient encore meilleur en vieillissant. Ses arômes évoquent la groseille, l’abricot et les fruits rouges. Après quelques années, il prend un arôme plus épicé.
  • Le Sciaccarellu est un vin rouge fin et particulièrement bien charpenté. Avec une robe claire, son arôme est complexe avec ses apports de fruits rouges, d’amandes, d’épices et de fleurs du maquis. On retrouve également des notes de tabac, de café et de poivre.
  • Le Vermentinu est un vin rouge frais et léger. Son arôme se compose de pamplemousse, de pomme verte, d’amande, d’épices mais aussi d’aubépine et de poire.

A visiter également sur votre passage

Sur cette route des vins de Corse, la ville médiévale de Calvi et sa citadelle possèdent très certainement le charme typique attendu par les visiteurs. Pour apprécier les villages de l’île de Beauté, cette destination est parfaite.

Parmi les autres sites incontournables à découvrir, le port de Centuri, la tour de Macinaggio et le golfe de Saint-Laurent doivent être ajoutés à son programme de visites.

Les vignes qui se trouvent sur la route des vins Corse profitent de conditions climatiques optimales
Domaine Maestracci, Clos reginu, Feliceto, Balagne, 20, Haute-Corse, France, Europe //Europe, France, Haute-Corse, 20, Balagne ,Domaine Maestracci, Cloc Reginu, Feliceto

Où loger ?

Effectuer la route des vins de Corse est l’occasion de loger dans des petits villages authentiques. Les gites et les maisons d’hôtes se multiplient pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette région vinicole. Quelques hôtels bon marché sont également présents sur ce parcours œnologique.

Combien de temps prévoir ?

En voiture ou à vélo, un week-end sera suffisant pour faire le tour de la Corse et des endroits charismatiques de cette route des vins. Les personnes qui souhaitent effectuer des randonnées dans le maquis corse devront prévoir quelques jours supplémentaires.

En résumé

L’île de Beauté est une région viticole intéressante grâce à ses conditions météorologiques exceptionnelles. Avec des vins rouges doux et frais ou au contraire de caractère, cette route de vins sera source de belles émotions. 1

Back to Top