• Home
  • /
  • Route des vins Rhône Alpes
La route des vins Rhone Alpes permet d'apprécier d'un cadre unique

Route des vins Rhône Alpes

A seulement 30 kilomètres de Lyon, la route des vins Rhône Alpes s’étend d’Avignon au Lubéron. Cette région splendide se prête parfaitement à une exploration pédestre ou cycliste. Dès le 14e siècle, le « vin des Papes » fait la renommée de cette région. Depuis, la tradition vinicole a été conservée en Rhône Alpes avec des vins d’exception.

Circuits

Le circuit des vignobles septentrionaux part de Vienne pour rejoindre Valence. Cette région a été créée par le Rhône et les vignes qui sont développées depuis l’empire romain sont devenues de véritables exploitations. Cette route des vins permet de découvrir des vignes sur des coteaux escarpés ou des pentes vertigineuses.

En Dôme provençale, le paysage à couper le souffle est ponctué de belles demeures. Les châteaux sont nés au fil des siècles et sont de belles visites à réaliser pendant son séjour. Au niveau des vins, les amoureux de vins seront complètement heureux.

Les vignobles d’Ardèche représentent une magnifique route de vins. Appelée « route de Corail », elle se distingue par ses grottes ou ses bories. De toute beauté, le dépaysement sera total.

Carte

La carte de la route des vins Rhône Alpes permet de programmer un séjour passionnant

Les vins et vignobles à découvrir

La route des vins Rhône Alpes possède des appellations prestigieuses qui méritent d’être découvertes et dégustées :

  • Le Condrieu est un vin blanc sec dont les arômes de fruits frais et de minéralité font sa particularité.
  • Le Saint-Joseph est un vin rouge qui se caractérise par un rouge très profond avec des reflets violets. Au nez, on lui reconnaît des arômes de fruits rouges, d’épices, de torréfaction et de fleurs.
  • L’Hermitage est vin rouge sec à la robe grenat et aux arômes de mûres. Souple et généreux, il fera l’objet d’une excellente dégustation.
  • Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rouge sec produit grâce aux fruits noirs et aux épices.

A visiter également sur votre passage

Pendant son séjour sur la route des vins Rhône Alpes, une petite pause pour aller visiter le musée Saint-Pierre de Lyon qui est le deuxième de France en termes de fréquentation annuelle sera une excellente idée. Dans un autre registre, le château des Comtes de Genève qui se situe au-dessus du lac d’Annecy est de toute beauté. Côté nature, la parc naturel régional de la Chartreuse et de Chambéry réserve bien des surprises.

Les vignes de la route des vins Rhône Alpes occupent une place étonnante

Où se loger ?

Dans cette belle région vinicole, les hôtels sont nombreux. Les voyageurs pourront également choisir une charmante chambre d’hôtes dans un cadre magnifique. De nombreux domaines proposent de loger directement les visiteurs afin de vivre une véritable expérience autour du vin.

Combien de temps prévoir ?

Un week-end dans cette belle région vinicole peut être suffisant pour déguster les meilleurs crus. Toutefois, pour prendre le temps de visiter un grand nombre de domaines et apprécier les paysages aux alentours, une semaine entière est nécessaire. Ces deux types de séjours peuvent tout à fait satisfaire les amateurs de vins.

En résumé

La route des vins Rhône Alpes permet une belle découverte de grands crus aussi bien blancs que rouges. Dans une région aux multiples visages, un séjour œnologique sera très intéressant. Entre deux dégustations, la nature et la culture ont beaucoup à offrir dans cette partie de la France. 0

Back to Top