Route des vins Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est une région viticole française qui s’étend le long de la vallée du fleuve, le Rhône. La région est connue pour ses vins rouges, notamment les cépages syrah et grenache. Elle est également réputée pour ses vins blancs, notamment les cépages viognier et chardonnay. La zone est divisée en deux sous-régions: la septentrionale et la méridionale. La partie septentrionale est connue pour ses vins rouges, tandis que la méridionale est réputée pour ses vins blancs. Pour découvrir les vins des Côtes du Rhône, de nombreuses balades sont possibles …

Les itinéraires de route des vins 

La route des vins de la vallée du Rhône est vaste et traverse 5 départements (Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse et Isère). Bien souvent on distingue 2 routes principales, celle du nord et celle du sud.

A la découverte de la vallée du Rhône septentrionale

C’est donc la zone la plus au Nord, qui se trouve assez proche de Lyon et qui s’étend de Vienne à Valence.  La visite de la ville de Vienne dans la vallée du Rhône est intéressante car elle montre comment une petite ville peut devenir un lieu important. Elle a été fondée par les Romains, puis a fait partie de l’Empire romain. Les Romains ont construit des aqueducs pour amener l’eau des Alpes dans la ville. De nombreux vestiges sont encore présent et à visiter au coeur de la ville. 

Un arrêt dans le domaine des vins de Vienne est une étape idéale pour déguster d’excellents crus d’appellations bien connues des Côtes du Rhône tels que Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph.

Les vins du Nord de la Vallée du Rhône sont généralement plus fruités et moins tanniques que les vins du Sud. Ils sont aussi généralement de couleur plus claire. Ceci est dû au fait qu’ils sont fabriqués avec plus de sucre et moins d’alcool. 

Valence constitue le point d’arrivée de cette route des vins de la vallée du Rhône nord, une ville riche en histoire et très verte où il est agréable de se balader.

A la découverte de la vallée du Rhône méridionale

Au sud, la route des vins démarre au niveau de Montélimar pour terminer à Avignon. Entre les deux, on trouve de belles villes comme Orange, Nîmes, Uzès, Apt, etc.

Les vignobles du sud de la vallée du Rhône sont situés sur des sols calcaires et sont donc plus chauds que ceux du nord. Le climat est méditerranéen et les vignes poussent bien. L’appellation la plus connue des Rhônes du Sud est Chateauneuf-du-Pape. La meilleure période pour visiter le sud de la vallée du Rhône est le printemps, lorsque le temps est plus doux. 

En plus des dégustations de vins, la route est appriciée par ses nombreux points touristiques à ne pas manquer. En effet, des villages comme la Garde Adhémar ou Vaison la Romaine sont tellement atypiques qu’elles méritent un arrêt. Des domaines d’exception et des vignobles sur votre trajet vous permettront de déguster de très bons vins rouges et de découvrir des caveaux accueillants.

La route des vins de la vallée du Rhône méridionale se poursuit à Avignon, une ville célèbre pour son palais papal et son pont sur le Rhône. Enfin, destination Nîmes, la ville offre de grandes possibilités de shopping, de beaux parcs, des musées et des sites historiques. On y trouve également de nombreux restaurants, bars, cafés, clubs et autres lieux de divertissement.

Sur votre route, n’hésitez pas à demander des visites des domaines du coin : Mas du Notaire, Domaine de Poulvarel ou encore Château Mourgues du Grès. 

Carte de la route des vins de la Vallée du Rhône

Quelles sont les appellations les plus connues de la Vallée du Rhône ?

  • Châteauneuf-du-Pape
  • Gigondas
  • Côte-Rôtie 
  • Condrieu
  • Saint-Joseph
  • Crozes-Hermitage
  • Côtes du Rhône
  • Costières de Nîmes

Où dormir lors d’une visite de votre visite ?

Si vous souhaitez séjourner près de Lyon, vous devriez envisager de séjourner à l’Hôtel du Grand Monarque. Cet hôtel est situé juste à l’extérieur de Lyon et offre un accès facile au centre-ville.

Bien évidemment vous pouvez également choisir de dormir dans un domaine viticole de votre choix pour pousser votre expérience jusqu’au bout. Vous y découvrirez les méthodes de production du vin, l’histoire des domaines et des dégustations proposées sur place.

Combien de jours partir pour la découverte des vins en vallée du Rhône ?

Du fait de la vaste étendue de la route et des nombreux itinéraire nous vous conseillons une visite d’au moins 3 jours. Avec la multitude de domaines et de zones touristiques à découvrir c’est une période minimale pour profiter au mieux de cette magnifique région. L’idéal serait même de prévoir 2 jours pour la partie nord et 2 jour pour la partie sud pour profiter pleinement de tous les jolis coins. 

Vous l’aurez compris, la route du vin de la vallée du Rhône est un incontournable des amateurs de bons vins et de beaux sites touristiques. C’est une occasion unique de découvrir la diversité de la culture viticole française. Les différents circuits vous feront découvrir des domaines et des vignobles d’exception.  

Laisser un commentaire