Routes des vins Provence : le pays du vin rosé

La route des vins en Provence est connue pour son climat exceptionnel, ses beaux panoramas et la dégustation d’excellent vin rosés, typiques de la région. Elle s’étend sur plusieurs départements avec plusieurs itinéraires connus vers Aix-en-Provence, Saint Tropez, Bandol et Nice, soit plus de 200 km à parcourir à la découverte de crus d’exception.

A la découverte des Côtes de Provence

Route des vins Aix-en-Provence

La Route des Vins d’Aix-en-Provence est une incroyable destination viticole qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les vignobles de la région. La route des vins est jalonnée de nombreuses caves et châteaux, proposant des dégustations de vins et des visites guidées. Les vignerons de la région sont fiers de leur savoir-faire et de leur héritage viticole, et aiment partager leur passion avec les visiteurs. La Route des Vins d’Aix-en-Provence est le lieu idéal pour apprendre sur les vins de la région et goûter à quelques-uns des meilleurs vins de France.

Outre la visite de la ville d’Aix-en-Provence vous pourrez vous rendre au Château Paradis pour déguster des vins des Coteaux d’Aix en Provence, ou encore au Domaine Terre de mistral.

Route des vins de Bandol

La Route des Vins de Bandol est un itinéraire touristique qui permet aux visiteurs de découvrir les vignobles et les cellulaire de la région. Cette route s’étend sur environ 60 kilomètres, de Saint-Cyr-sur-Mer à La Ciotat, en passant par Bandol et Le Castellet. Elle offre aux amateurs de vin une large gamme de produits et de paysages à admirer. Les vignobles de Bandol sont réputés pour leur production de vins rouges et rosés corsés et fruités. Les vignerons de la région mettent un point d’honneur à préserver l’authenticité de leurs vins, en utilisant les méthodes traditionnelles de vinification. Les visiteurs de la Route des Vins de Bandol peuvent déguster et acheter directement les vins de plusieurs domaines viticoles, tout en profitant des magnifiques paysages de la Provence.

La région est connue pour ses vins rouges à partir du raisin Mourvèdre, ainsi que ses rosés et ses vins blancs.

Mourvèdre est le principal raisin rouge cultivé à Bandol, et il est souvent le seul raisin utilisé dans les vins rouges de la région. Le raisin est connu pour ses niveaux élevés de tanins et sa capacité à vieillir bien. Les vins rouges de Bandol sont généralement complets et complexes, avec des arômes de fruits foncés, d’épices et de terre.

Les vins blancs de Bandol sont fabriqués à partir des raisins Clairette Blanc et Bourboulenc. Ces vins sont généralement secs et crus, avec des arômes d’agrumes et de fleurs.

Les vins de rosés sont également produits à Bandol, et ils sont fabriqués à partir d’un mélange de raisins rouges et blancs. Les vins sont généralement légers et rafraîchissants, avec des saveurs fruitées.

Route des vins de St Tropez

Elle permet de découvrir les vignobles et les domaines viticoles du golfe de Saint-Tropez, ainsi que le patrimoine historique et culturel de la région. Cette route est composée de plusieurs tronçons, dont le plus célèbre est celui qui relie Ramatuelle à Gassin.

Cette route propose un itinéraire varié et intéressant à parcourir, où le voyageur peut découvrir différents paysages, des villages typiques et se familiariser avec l’histoire du terroir. Vous pourrez ainsi découvrir différents types de vignobles provençaux tels que le château Sainte-Roseline ou encore le domaine du Rayol.

La route des vins de St Tropez offre un paysage exceptionnel sur la mer Méditerranée et permet donc aux touristes et aux vacanciers d’apprécier toute beauté naturelle du Var. En plus d’être parfaite pour les amateurs de randonnée pédestre ou à vélo, la route des vins est idéale pour ceux qui souhaitent se reposer au bord d’une plage paradisiaque.

La grande majorité du vin produit sur cette route est rosé que vous pourrez notamment déguster au Domaine de la Croix ou encore au Château Saint Maur.

Route des vins de Nice 

La route des vins de Nice est un itinéraire touristique qui permet de découvrir les vignobles du département. Elle se situe sur la Côte d’Azur, entre Nice et Saint-Tropez. Elle permet de découvrir les différents terroirs viticoles du département avec leurs spécificités, leurs cépages et leurs appellations.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la route des vins et découvrir les caves à vin, il est possible de réaliser une visite guidée. Il existe plusieurs circuits permettant aux visiteurs de passer un agréable moment tout en visitant les différentes caves à vin.

A Nice on retrouve l’appellation d’origine controlée Bellet petit domaine où se dresse un beau Château et une chapelle.

Carte de la route des vins de Provence

Logements disponibles lors de votre visite de la route des vins en Provence

La route des vins est un excellent moyen de découvrir la région. Vous pouvez séjourner dans l’un de des charmants hôtels ou bed and breakfasts, ou louer une villa pour une semaine ou plus. Il existe un large éventail d’hébergements, des villas de luxe avec piscine aux simples chambres de petites auberges, idéales pour les petits budgets.

Les domaines viticoles susceptibles de vous accueillir pour une nuit ne manquent pas également, vous pourrez en plus profiter de dégustation gratuite de leur production.

Quelle durée faut-il prévoir pour la route des vins en Provence ?

La route des vins en provence peut se faire à tout moment de l’année et de différentes façons. Il existe aussi des itinéraires spéciaux vous permettant des visites originales : visites des crus classés, des vins bios, des domaines atypiques.

Tout dépend donc de l’itinéraire que vous avez envie de prendre. Lorsque vous visitez un vignoble la visites peut durer entre 30 minutes et 1 heure, il est recommandé de ne pas en faire plus de 4 par jour. Pour réaliser une belle visite de la région en partant d’Aix et en allant jusqu’à nice, une durée de 2 à 3 jours est donc assez adaptée.

Les vins d’Aix-en-Provence sont célèbres dans le monde entier pour leur qualité. La route des Vins d’Aix-en-Provence est un excellent moyen de découvrir les meilleurs vins de la région. Les vignerons locaux sont fiers de leur héritage viticole et de leur savoir-faire. Leurs vins sont le résultat d’un travail acharné et d’un savoir-faire ancestral qu’il est bon de découvrir au cours d’un séjour oenologique en Provence.

Laisser un commentaire