• Home
  • /
  • Route des vins Provence
La route des vins de Provence est de toute beauté

Route des vins Provence

Avec 448 domaines et caves, la route des vins de Province représente un lieu à visiter absolument pour les passionnées d’œnologie. Avec 422 kilomètres à parcourir, les circuits proposés par les routes des vins permettent d’apprécier les paysages caractéristiques de cette région.

Circuits

Parmi les plus beaux circuits de la route des vins de Provence, explorer la Camargue sera riche en émotions. Sur un peu plus de 60 kilomètres, cette escapade permet de découvrir des domaines authentiques et de visiter des cités antiques de toute beauté. Le territoire sauvage permet de découvrir des animaux de toute beauté.

Le Terroir de la Londe qui s’étend sur 42,80 kilomètres est également exceptionnel. Face à la mer, les vignes jouissent d’une situation exceptionnelle. Passant par le massif des Maures et les rochers de la presqu’île de Giens, ce parcours offre des paysages magnifiques.

Le circuit du pays d’Aix s’étend sur 25 kilomètres permet aussi bien de faire des dégustations œnologiques et gastronomiques. Parfaite pour les épicuriens, cette route des vins sera source de plaisirs.

Carte

La carte de la route des vins de Provence permet de programmer son séjour

Les vins et vignobles à découvrir

Parmi les vins qui sont proposés sur la route de vins de Provence, les productions suivantes sont très appréciées :

  • Le Cinsault offre de la fraîcheur au vin. L’ajout de ce vin dans une composition permet d’obtenir un résultat fin et fruité.
  • Le Grenache apporte aussi bien puissance et ampleur avec ses notes de fruits rouges assez marqués.
  • Le Syrah est coloré, solide et permet aux vins de bien vieillir. Pour un rosé, il est très intéressant pour offrir une certaine finesse.
  • Le Mourvèdre permet d’obtenir des vins charpentés. Ses arômes de violette et de mûre sont parfaits pour des vins de qualité.
  • Le Cabernet Sauvignon possède un nez particulier avec des arômes de poivron vert, de tabac et de cassis.
  • Le Carignan est très généreux avec ses arômes de cerise, framboise et pruneau. Il permet de créer rosés et rouges avec une saveur particulière.

A visiter sur votre passage

La route des vins de Provence est d'une beauté époustouflante

Sur la route des vins de Camargue, la ville antique d’Arles fait partie des incontournables. Ses monuments romains font sa popularité et une visite à cette époque sera passionnante. Depuis Arles, le chemin vers Saint Jacques de Compostelle pourra être suivi.

Dans le terroir de la Londe, les marchés provençaux, leurs couleurs et leurs odeurs vont ponctuer le séjour d’étapes exceptionnelles. Les produits du terroir vont pouvoir être dégustés pendant ces marchés de producteurs locaux.

En Dracénie, la maison des vins Côtes-de-Provence représente une vinothèque de 800 vins. Cet endroit est donc le temple des passionnés de vins. Avec une dégustation gratuite et commentée de 16 vins, les connaissances dans la matière pourront évoluer.

Où loger ?

Sur cette route de vins, réservez un hébergement dans un château pour vivre une expérience extraordinaire. Avec l’impression de vire comme des vignerons, ces endroits sont exceptionnels. Hôtels et gites peuvent également être réservés pendant le séjour pour profiter d’un confort agréable. Avec des tarifs avantageux, ils permettent de vivre un séjour extraordinaire.

Combien de temps prévoir ?

Avec plusieurs centaines de domaines à découvrir, deux semaines sont recommandées pour avoir la chance de découvrir l’ensemble des routes des vins de Provence. Pour se plonger dans la fabrication de rosé, de rouges et de blancs, une certaine organisation est de rigueur. Avec deux semaines devant soi, les meilleurs circuits vont pouvoir être réalisés en Camargue ou en Dracénie. Les Alpilles et le golfe de Saint-Tropez possèdent également des lieux à découvrir absolument.

En résumé

Les routes des vins de Provence sont irrésistibles grâce à la diversité de paysages qu’elles offrent. De la Camargue au pays d’Aix, les domaines vinicoles sont établis sur des parties magnifiques de cette région. Au programme des réjouissances, les vins rosés, rouges et blancs ont tous des atouts à découvrir. Les domaines jouissent d’une excellente réputation car ils sont en mesure de marier des cépages pour un résultat exceptionnel.

Back to Top