Route des vins Médoc

La route des vins du Médoc démarre au nord de Bordeaux et à l’ouest de l’estuaire de la Gironde. Sa proximité avec l’océan et la forêt des Landes la place dans des conditions optimales pour la culture de la vigne et la production de vin. La route des vins du médoc est également appelée « route des Châteaux » car elle passe par de réels Châteaux très connus.

Quels châteaux visiter dans le Médoc ?

La meilleure façon d’apprécier cette région viticole est de visiter plusieurs établissements vinicoles en une journée. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter des vins de différentes régions et de différents producteurs. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer des viticulteurs locaux qui pourront vous raconter l’histoire de la région et de ses vignobles. La route au total s’étend sur environ 80 kms mais regorge de points d’intérêt dont certains Châteaux immanquables.

Au départ de Bordeaux vous pouvez donc remonter vers le nord puis emprunter la D2, route des vins du Médoc pour démarrer votre itinéraire. Le passage par la ville de Macau signe le point d’entré. Quelques Châteaux valent toutefois le détour avant d’y arriver comme celui de Taillan ou de Paloumey.

En continuant votre route vers le Nord, vous arriverez vers Margaux, appellation parmi les plus réputée de la région. A proximité il s’agira de découvrir les Châteaux : Château Margaux, Château Dauzac, Château Marquis de Terme …

Poursuivez ensuite la route en vous arrêtant au Fort Médoc, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit avant le 18ème siècle pour protéger Bordeaux des attaques possible à partir de l’estuaire. Une magnifique oeuvre sur le bord de la Gironde, idéal pour faire une pause sur votre trajet avant d’arriver à St Julien de Beychevelle.

Cette dernière fait partie également des appellations phare du Médoc. Le Château Talbot est un immanquable, il dispose d’un vignoble de 100 hectares pour la réalisation de son grand cru classé. 

La route continue ensuite sur Pauillac, où l’on pourra s’attarder sur le port et découvrir également de superbes domaines et châteaux : 

  • Château Haut Bages Libéral
  • Château Lafite-Rothschild
  • Château Latour
  • Château Mouton Rothschild

La route se termine enfin sur Saint-Estèphe et trois Châteaux à ne pas louper : Château Calon, Château Cos d’Estournel et château Montrose. Ce n’est toutefois pas mois de 60 Châteaux qui pourront vous permettre de partir à la découverte de cette appellation de renom.

Carte de la route des vins du Médoc

Quelles sont les appellations à découvrir sur la route des vins du Médoc ?

  • Haut Médoc (AOC Régionale)
  • Listrac Médoc (AOC Communale)
  • Margaux (AOC Communale)
  • Médoc (AOC Régionale)
  • Moulis (AOC Communale)
  • Pauillac (AOC Communale)
  • Saint Estèphe (AOC Communale)
  • Saint Julien (AOC Communale)

Que peut-on visiter dans le Médoc ?

Le Médoc est une région viticole située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, entre Bordeaux et Saintes. C’est l’une des appellations les plus célèbres de France, avec plus de 300 domaines viticoles produisant des vins à partir de raisins rouges. Cependant les Châteaux et les vignobles ne sont pas les seuls points d’intérêts de la région. 

La région du Médoc offre aux visiteurs de magnifiques paysages, des vignobles, des châteaux, des musées et d’autres attractions. Il y a également plusieurs festivals du vin tout au long de l’année. On y trouve également de nombreux monuments historiques, châteaux et musées ou abbayes. 

A proximité se trouve également le lac d’Hourtins-Carcans, plus vaste lac naturel de France. Des plages de sable magnifiques s’étendent sur plus de 18 kms. Idéal pour un moment de détente ou pour des balades pédestres. 

Où loger pendant votre visite de la route des vins dans le Médoc ?

Vous pouvez opter pour l’une des nombreuses chambres d’hôte qui se trouvent sur votre itinéraire. Certaines se trouvent en plein milieu des vignes pour prolonger votre immersion dans le monde du vin. A ce titre là, le mieux est d’opter pour une nuit dans une propriété viticole ou un domaine où certains Châteaux peuvent vous accueillir notamment du côté de Macau. Bien sûr l’oenotourisme n’est pas reservé aux plus aisé et si vous souhaitez trouver des logements pas chers pendant votre visite, vous pouvez aussi opter pour le camping. Il en existe de très bon à proximité de la route des vins du Médoc.

Combien de temps pour réaliser les itinéraires de route des vins dans le Médoc ?

Tout dépendra des étapes que vous aurez choisi sur votre parcours. En 1 journée vous pourrez faire l’ensemble de la route et vous arrêtez dans les principaux centre d’intérêt. Cependant, pour profiter de la richesse du coin et envisager quelques escapades en nature nous vous conseillons de planifier votre route des vins du Médoc sur 2 à 3 jours. Cela vous permettra d’envisager de réaliser votre séjour sur un rythme plus modéré et de pouvoir profiter au mieux de toutes les richesses naturelles, monuments et visites à faire de la région.

Laisser un commentaire