• Home
  • /
  • Route des vins du Médoc
La route des vins du Médoc est ponctuée de châteaux réputés

Route des vins du Médoc

Sur 60 kilomètres, la route des vins du Médoc part de l’Estuaire de la Gironde pour terminer sur l’océan Atlantique. Au cœur de cette région, huit appellations sont présentes avec Margaux, Listrac, Moulis, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Avec des châteaux qui méritent le déplacement, cette route des vins est unique.

Circuits

Partant de Bordeaux pour remonter jusqu’à la péninsule du Médoc, la route de vins du Médoc est également surnommée « La Route des Châteaux ». Sur cette route mythique, les huit appellations qui font la popularité de cette région vinicole peuvent être dégustés.

Bordée par des forêts, les meilleurs vins ont été obtenus car les vignes sont protégées du vin. L’ensoleillement et les pluies qui caractérisent le climat du Médoc permettent d’obtenir des vignes avec des raisins de qualité. Les grands crus qui font la réputation de la France à travers le monde sont bien souvent issus des domaines du Médoc.

Carte

Pour choisir le circuit idéal, la carte de la route des vins du Médoc est indispensable

Les vins et vignobles à découvrir

Après avoir passé la célèbre départementale D2, les personnes qui ont souhaité pratiquer l’œnotourisme dans cette région feront un passage obligatoire au château Siran avant de rejoindre le château Margaux réputé pour la qualité de ses vins. Sur place, les dégustations de ce grand cru classé devraient combler tous les amateurs de vin.

En se rendant vers Saint-Julien, les dégustations vont permettre d’apprécier la qualité des châteaux Lagrange, Léoville ou Talbot. Mais le moment le plus intéressant sur la route du Médoc pourrait bien le fameux Lafite Rothschild. Considéré comme l’un des meilleurs vins au monde, avoir la chance de goûter ce vin est une expérience unique. La route des vins du Médoc se termine avec le château Montrose.

A visiter également sur votre passage

Sur la route des vins du Médoc, les lacs se succèdent. Le plus beau d’entre eux est sans conteste le lac d’Hourtins-Carcans. Connu comme le plus grand lac de France, il mérite le déplacement.

Le village de Vertheuil possède une abbaye du 11e siècle ainsi qu’un château du 12e siècle. Il représente donc une très belle étape pendant son séjour. Cette commune médiévale permet de se rendre compte du mode de vie à cette époque historique.

La piste cyclable Vélodyssée permet de découvrir les vignes d’une toute nouvelle façon. Sur 126 kilomètres, elle arrive dans le Bassin d’Arcachon pour apprécier toute la beauté de cette région vinicole.

La route des vins du Médoc traverse des vignes prometteuses

Où loger ?

Parmi les meilleurs hébergements sur la route des vins du Médoc, les chambres d’hôtes se multiplient. Le château de L’Isle ou les secrets de Tifayne sont très appréciés par les touristes. Le château de Léognan est un endroit magique pour passer la nuit. Pour vivre en véritable châtelain, cette expérience unique peut être facilement réservée.

Les campings dans le Bordelais sont également des solutions sympathiques et pas chères. Un emplacement peut facilement être loué le temps de son séjour. Pour un petit prix, la route des vins du Médoc sera une véritable réussite.

Combien de temps prévoir ?

Avec 6 routes des vins, il est conseillé de réserver 6 journées pour avoir le temps d’apprécier chacune d’entre elles. Pour chaque nouvelle journée, une route des vins pourra être pleinement explorée. Cette durée de séjour est donc optimale pour pouvoir prendre le temps de visiter les plus grands domaines, de déguster les grands crus bordelais et d’apprécier le patrimoine historique et religieux. Les endroits naturels d’exception qui jalonnent la route des vins pourront également être appréciés à leur juste valeur.

En résumé

La route des vins du Médoc est très certainement la plus intéressante en France puisqu’elle permet de découvrir de grands crus dont la popularité dépasse les frontières. Avoir la chance de connaître le mode de production de ces vins exceptionnels devrait motiver de nombreux curieux. Les dégustations seront également des moments forts pendant cette route des vins. Riche en émotions, le Médoc réserve bien des surprises pour les personnes qui souhaitent découvrir l’œnotourisme.

Back to Top