• Home
  • /
  • Route des vins Loire
La route des vins de la Loire permet de visiter ses fameux châteaux

Route des vins Loire

Au cœur de cette région, la route des vins longe la Loire connue pour être le plus grand fleuve français. Sur cet itinéraire, des châteaux incroyables, des villages typiques et des paysages de toute beauté composeront le séjour idéal.

Circuits

Traverser le Val de Loire permet de revenir sur les temps forts de l’histoire de France, tout en appréciant les productions viticoles. Si elle est réputée pour ses châteaux, cette région est tout de même la troisième région vinicole de France. Avec des cépages d’exception, les dégustations seront mémorables.

Les amateurs d’œnotourisme pourront également explorer le Centre Loire qui passe par Sancerre, le pays du Sauvignon blanc. Ce circuit est idéal pour faire des dégustations mémorables.

Un circuit en Touraine est l’occasion de visiter des caves troglodytes qui font la réputation de cette région. Dans des domaines étonnants, les dégustations prendront un tout autre sens.

Carte

La carte de la route des vins de la Loire est importante pour pouvoir organiser son séjour

Les vins et vignobles à découvrir

La route des vins de la Loire permet de découvrir des vins de qualité avec des saveurs caractéristiques. La robe et l’arôme de ces vins fait la réputation de cette région française :

  • Le Muscadet est mis en valeur par des arômes de melon.
  • Le Cabernet Franc est un vin rouge très parfumé grâce à son arôme de framboise.
  • Le Cabernet Sauvignon est un vin rouge vigoureux qui fait partie des plus consommés dans le monde. Sa composition avec de la violette et des fruits rouges fait qu’il est unique.
  • Le Chenin est élégant et légèrement acidulé. Avec des arômes complexes de fruits jaunes, d’agrumes, de fruits blanches et de miel, il fait des heureux au moment de la dégustation.

A visiter également sur votre passage

Ce territoire est marqué par plusieurs siècles d’histoire. Les châteaux de la Loire sont incontournables pendant une visite dans ces lieux. Entre deux dégustations de vins, ces bâtiments incroyables pourront être découverts.

Les villages médiévaux qui ponctuent cet itinéraire sont également de belles étapes à réaliser pour apprécier le côté authentique de cette route des vins.

La route des vins de la Loire traverse des paysages exceptionnels

Où loger ?

Certains châteaux proposent d’héberger les personnes qui réalisent ce parcours sur la route des vins. Pratiques, ils permettent d’être directement sur place. Des chambre d’hôtes sont également proposées pour pouvoir bénéficier d’un endroit agréable. Gastronomie locales et visites seront donc mises en avant pendant ce séjour.

Combien de temps prévoir ?

Avec une route des vins qui explore plusieurs territoires, 3 ou 4 jours sont en général nécessaires. Une escapade en Val de Loire peut par contre également être imaginée le temps d’un week-end pour se focaliser sur le parcours autour des châteaux de la Loire et les domaines viticoles à proximité. Avec un tel thème, les vacanciers seront comblés.

En résumé

Cette troisième région vinicole de France attend les passionnés qui veulent en savoir plus sur leurs vins favoris. Avec un cadre extraordinaire entre nature et patrimoine historique, cette route des vins est de toute beauté. Sur place des vins rouges et des vins blancs d’exception seront à déguster pour en apprécier les nuances.

Back to Top