• Home
  • /
  • Route des vins Languedoc Roussillon
La route des vins du Languedoc Roussillon permet de visiter des villages authentiques

Route des vins Languedoc Roussillon

Entre la vallée du Rhône et les Pyrénées, cette région possède différentes routes des vins de toute beauté. Avec la vigne qui est exploitée depuis le Moyen-Age, le Languedoc Roussillon s’est enrichi de domaines d’exception. Pratiquer l’œnotourisme dans cette partie de la France permettra de faire des dégustations étonnantes.

Circuits

La route des vins de l’Hérault part de Montpellier pour rejoindre le Pic Saint Loup. Au travers des terrasses de l’Hérault, les plus beaux paysages s’offrent aux visiteurs. Ce circuit de 85 kilomètres passe à proximité de la grotte de Clamouse et Saint Guilhem le désert pour offrir un panel de visites surprenant.

Un autre circuit axé sur les vins et les coquillages sera parfait pour ceux qui veulent apprécier la gastronomie locale et les meilleurs vins. Les huîtres de Bouzigue seront dégustées avec plaisir avec un Picpoul du Pinet. Les passionnés de vins pourront également goûter du muscadet d’exception et d’autres productions locales.

Carte

La carte de la route des vins du Languedoc Roussillon est indispensable compte tenu de la variété de vins produits dans la région

Les vins et vignobles à découvrir

Avec un ensemble de vins doux à déguster, le Languedoc Roussillon est une belle destination pour l’œnotourisme :

  • Le Rivesaltes possède une couleur or pâle. Il surprend grâce à ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de menthe et de fruits secs.
  • Les muscats auront les faveurs des amateurs de vins blancs de qualité. Avec ses saveurs de raisin frais mais aussi des arômes d’agrumes et de rose, ce vin est parfait en tous points.

A visiter également sur votre passage

La ville de Nîmes et ses héritages romains constitueront une très belle étape sur cette route des vins de Languedoc Roussillon. Le pont du Gard qui se trouve à proximité est également un ouvrage romain à admirer.

Le Pic Saint Loup et les terrasses du Larzac sont des endroits naturels de toute beauté à apprécier sur son parcours.

Les vignes de la route des vins du Languedoc Roussillon sont baignées de soleil

Où loger ?

De nombreux domaines proposent de dormir au château ou de profiter d’un hébergement sur place. Cette possibilité est un réel atout pour pouvoir profiter de cette route des vins à tous les niveaux.

Des hôtels, chambres d’hôtes et gites sont installés sur les différentes routes qui composent cette région vinicole. Chaque voyageur va donc pouvoir choisir la formule qui lui convient en fonction de son budget et de ses envies de découverte.

Combien de temps prévoir ?

Avec six routes des vins dans cette région, il est conseillé de consacrer une journée pour chacune d’entre elles. De cette façon, les domaines situés région montagneuse et ceux qui sont davantage dans les plaines pourront être appréciés. Avec des étapes sympathiques pour apprécier les plus beaux paysages ainsi que le patrimoine culturel, cette durée sera idéale pour prendre son temps et apprécier pleinement ce séjour.

En résumé

Visiter les routes du Languedoc Roussillon sera riche en émotions étant donné que les paysages sont très variés dans cette partie de la France. Au niveau des vins, les blancs sont réputés dans le pays. Des rouges étonnants pourront également être découverts au travers de dégustations proposées par des passionnés.

Back to Top