• Home
  • /
  • Route des Vins Bourgogne
La route des vins de Bourgogne est ponctuée de magnifiques châteaux

Route des Vins Bourgogne

Près de Paris, la région de Bourgogne vit autour du vin. Avec une tradition de production depuis des siècles, elle représente très certainement la meilleure visite œnologique. S’étendant sur 60 kilomètres, elle travers 38 villages viticoles. Pour les passionnés de vin, ce séjour sera riche en découvertes.

Circuits

Cette route des vins commence par la départementale D974. La côte de Nuits possède des vins rouges exceptionnels avec notamment 24 grands crus. Le clos de Vougeot ou le Chambertin en font notamment partie.

Au niveau de la côte de Beaune, la route des vins part de Corgoloin pour atteindre le coteau des Maranges. Cette partie de l’itinéraire constitue le pays du Chardonnay, ce vin apprécié dans le monde entier. Parmi les vins blancs secs, il s’attire les faveurs des amateurs de vins, tout comme le Corton Charlemagne.

La route du pinot noir et son vin rouge attendent également les fins connaisseurs de bon vin afin de découvrir de nouvelles sensations. Différent des vins blancs de Bourgogne, de nouvelles émotions vont pouvoir être ressenties.

Carte

La carte de la route des vins de Bourgogne est parfaite pour repérer les  lieux à visiter

Les vins et vignobles à découvrir

Parmi tous les vins qui font la réputation de la Bourgogne, les suivants sont très certainement les plus appréciés :

  • Le Vézelay est un vin blanc sec aux arômes fruités et élégants.
  • Le Pinot Noir sort du lot parmi les vins rouges grâce à ses arômes de cerise rouge ou de griotte. Lorsqu’il vieillit, les notes de pruneau et de sous-bois se font remarquer.
  • Le Crémant de Bourgogne est un vin mousseux rosé étonnant. Grâce aux fleurs blanches et aux agrumes qui entrent dans sa composition, il explose en bouche. Ses fruits jaunes et son petit goût de brioche en font un des vins les plus goûteux de Bourgogne.
  • Le Chardonnay est différent selon la région où il est produit. Dans le Chablis, il correspond à un vin couleur or pâle. Avec un arôme d’agrumes, de pomme verte et d’acacia, il appelle les amateurs de vin. Sur la côte de Beaune, la couleur or est plus franche et marquée. Dans le Mâconnais, les reliefs sont plus jaunes et clairs. Marqué par des fruits secs et des fruits frais, sa dégustation permet de découvrir un vin tendre et souple.

A visiter également sur votre passage

Le patrimoine de la Bourgogne est tel que cette route des vins sera passionnante. Les monastères qui jalonnent la route des vins rappellent la tradition de l’exploitation des vignes. Les moines se feront un plaisir de faire goûter leurs productions.

La cité de la Nature et de l’Industrie référence les atouts de la Bourgogne. Ces atouts vont pouvoir être découverts par les visiteurs qui apprécieront encore plus cette région aux multiples talents.

Les Lac du Morvan sont également de toute beauté donc ils pourront constituer de belles étapes pendant son parcours. Le lac des Settons et le lac de Chaumeçon sont de toute beauté. Le lac de Saint Agnan est un lieu agréable avec plusieurs dizaines de villages sur ses berges.

Visiter la route des vins de Bourgogne permet de découvrir des paysages magnifiques

Où loger ?

Des hôtels et des gites attendent les personnes qui souhaitent réaliser de l’œnotourisme en Bourgogne. Des chambres d’hôtes et des campings peuvent également être de très bonnes options.

Pour vivre un séjour extraordinaire, des hébergement atypiques peuvent également être réservés. Des bateaux peuvent être d’excellentes solutions. Des yourtes ou des cabanes écologiques seront des idées très sympathiques pour vivre un séjour extraordinaire.

Combien de temps prévoir ?

Avec cinq étapes à réaliser pour suivre la grande route des vins et des étapes supplémentaires pour les routes des vins secondaires, cette région vinicole se visite en 7 à 10 jours. Cette durée sera parfaite pour prendre le temps de tout voir sans se presser. Un programme complet pourra ainsi être organisé. Un week-end peut également être sympathique pour découvrir la route des vins principale.

En résumé

La Bourgogne est une région où les vignes prédominent. Certainement la plus intéressante pour s’initier à l’œnotourisme, ses routes des vins donnent accès aux plus grands domaines. Avec des productions qui sont connues dans le monde entier, un séjour en Bourgogne sera riche en émotions.

Back to Top