Accueil » Route des vins » Route des vins d’Auvergne

Route des vins d’Auvergne

Un itinéraire gourmand à travers la région

La Route des vins d’Auvergne est un itinéraire à travers la région qui permet de découvrir les vins et produits du terroir auvergnats. C’est une idée originale pour découvrir l’Auvergne, ses paysages magnifiques, ses sites naturels exceptionnels mais aussi sa gastronomie et ses vins.

L’itinéraire principal propose aux visiteurs de parcourir les routes et villages de cette région autour d’un thème commun : le vin. Cet itinéraire touristique permet aux amateurs de découvrir tout ce que l’Auvergne peut offrir en termes de gastronomie, activités sportives ou culturelles. Grâce à cet itinéraire gourmand, il est possible de profiter pleinement du patrimoine historique et architectural qu’offre la région. En plus de pouvoir goûter à la cuisine locale, il est également possible d’apprendre à connaître le savoir-faire local grâce aux différents ateliers proposés sur place.

La plupart des caves vous permettent d’effectuer des visites guidées pour permettre aux amateurs de découvrir tous les secrets du monde viticole au travers d’une petite balade sur la route des vins et dans une cave particulière.

Les randonnées pédestres et à cheval permettent également aux touristes de découvrir tout un patrimoine historique autour du terroir viticole Auvergnat. 

Si vous recherchez une destination à l’occasion d’un week-end ou d’un court séjour, la Route des vins d’Auvergne est faite pour vous. Cet itinéraire touristique en voiture vous fera découvrir les régions viticoles de l’Auvergne, notamment le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.

Vous y découvrirez les paysages variés que propose l’Auvergne : forêts, montagnes abruptes, prairies verdoyantes… Vous traverserez aussi quelques villages typiques aux maisons de pierres rouges.

Lors de votre voyage sur la Route des vins d’Auvergne, arrêtez-vous au Château du Crouzet et visitez son musée consacré à la culture viticole locale.

Votre itinéraire sur la Route des vins Auvergnate sera ponctué par plusieurs haltes où il sera possible de gouter aux spécialités locales telles que le Charolais (bœuf), le Cantal (fromage) ou encore Le Saint-Nectaire (fromage).

Carte de la route des vins d’Auvergne

Les vins d’Auvergne : des vins rouges corsés et des vins blancs fruités

La région d’Auvergne est connue pour ses vins rouges corsés et ses vins blancs fruités. Elle produits des vins rouges corsés, tels que le Pouilly-Fumé, le Saint-Pourçain et le Côtes du Rhône. On y trouve également des vins blancs fruités, tels que les Côtes d’Auvergne ou encore les Bordeaux blancs et rosés.

Les terroirs d’Auvergne offrent une large palette de produits : les sols granitiques donnent naissance à des vins puissants et concentrés qui se caractérisent par la richesse de leurs arômes ; quant aux sols argilo-calcaires, ils confèrent aux raisins un goût plus souple à l’attaque en bouche avec une finale très longue.

Les vignobles d’Auvergne : des paysages de montagne à couper le souffle

L’Auvergne est une région géographique du centre de la France. Elle est bordée par les départements du Cantal, de la Corrèze, du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Cette région possède des paysages variés, allant des montagnes aux vallées en passant par les plaines et les plateaux.

Il s’agit d’une succession de terrasses qui ont été formées par le travail du temps sur des alluvions anciennes. Ainsi, elles se distinguent par un relief plus important que le reste de la région Auvergne. Depuis toujours, l’Auvergne a été une terre d’accueil pour les peuples qui y sont venus pour chercher refuge ou exploiter son sol fertile.

La vigne a occupé une place privilégiée dans l’agriculture auvergnate : elle permettait notamment aux Auvergnats de survivre durant l’hiver quand tout était gelé autour d’eux grâce à la production viticole. En effet, le climat rude de cette partie du Massif Central entraînait une pousse très difficile des cultures même si celles-ci étaient présentes en abondance sur ce territoire fertile que sont les coteaux d’Auvergne ! Lorsque Rome envahit la Gaule, il n’y eut pas besoin d’envoyer des armées contre ce territoire puisqu’elles avaient déjà conquis tout le Nord du pays depuis longtemps ! Les Romains choisirent donc plutôt d’implanter leur civilisation sur cette terre riche en vigne où ils construirent des villas et des châteaux romains.

La Route des vins d’Auvergne : les autres points d’interêts 

Il y a de nombreux sites d’intérêt à découvrir dans cette région française en complément de vos visites de domaines et vignobles. La route des volcans est une balade idéale, elle est composée de 9 volcans majeurs dont le Puy-de-Dôme, le Puy-de-Sancy ou encore le Puy Chopine.

Vous pourrez également faire un tour au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne qui se trouve sur la commune de Saint-Nectaire. Ce parc possède une faune et une flore abondante et typique de l’Auvergne avec notamment plusieurs espèces rares comme le tétras lyre, l’aigle royal ou bien encore le lièvre variable. Ces animaux sont facilement observables grâce aux différents circuits proposés par ce parc naturel régional (randonnée pédestre, VTT…). Si vous êtes féru d’histoire et si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes civilisations présentes en Auvergne durant l’Antiquité, nous vous conseillons de visiter les vestiges gallo-romains comme celui du site archéologique de Corent ou bien encore celui du site archéologique de Chassenon.

La citadelle médiévale de Clermont Ferrand mais aussi la cathédrale Notre Dame du Port sont également des monuments intéressants à découvrir.

La région Auvergne fait partie des « Grands Sites de France » et mérite d’être visitée par bien des aspects. Outre la dégustation de vins d’exception c’est aussi des paysages magnifiques qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire