• Home
  • /
  • Route des vins Auvergne
La route des vins d'Auvergne permet d'explorer la région des volcans millénaires

Route des vins Auvergne

Avec une culture de la vigne qui se développe dès l’empire romain dans la plaine de Limagne, la route des vins d’Auvergne est née très tôt dans l’histoire. Avec des vignes qui profitent des roches volcaniques pour se nourrir, les vins préparés dans cette partie de la France sont hors du commun.

Circuits

La route des vins qui traverse le puy du Dôme part du Pont-du-Château pour rejoindre Les Martres de Veyres. Si ce circuit possède peu d’étapes, il a la particularité de traverser la région des volcans. Le spectacle est stupéfiant.

Le circuit du pays de la Vache et de Lassolas part de Gergovie pour arriver à Neschers. Avec dix étapes, cet itinéraire permet de traverser une bonne partie de l’Auvergne. Il s’agit donc d’une excellente façon d’explorer la route des vins dans cette région de France.

Le circuit de Chalus à Saint-Hérent permet également de partir à la rencontre de vignerons passionnés. Grâce aux caractéristiques de cette région, le vin possède des caractéristiques qui seront très appréciées par les visiteurs.

Carte

La carte de la route des vins d'Auvergne permet d'organiser son séjour

Les vins et vignobles à découvrir

En Auvergne, de grands crus font parler d’eux. Au cours d’un séjour œnologique, ils vont donc pouvoir être dégustés avec plaisir :

  • Le Madargue est un vin à la robe couleur cerise. Souple, ce vin se caractérise par des arômes de fruits noirs et rouges
  • Le Châteaugay est un vin sec et tranquille. Sa robe aux reflets grenats est magnifique. Son arôme est enrichi par des fruits rouges, de la cerise et du cassis. Lors de la dégustation, il est fin et ample.
  • Le Chanturgue est un vin rosé assez corsé. Il se caractérise par ses notes d’agrumes et de fruits rouges. Sa robe pâle et saumonée mérite d’être admirée.
  • Le Corent est un vin rosé sec et puissant à la robe très claire. Il est enrichi par des agrumes qui lui offrent son arôme citrique. Des notes de cerise et de framboise peuvent également être reconnus.
  • Le Boudes se classe parmi les rouges tranquilles secs. Avec sa robe rubis foncé, il est magnifique. Son arôme minéral et de fruits rouges fait sa particularité.

A visiter également sur votre passage

La première visite à faire est très certainement d’aller à la rencontre des volcans d’Auvergne. Un grand nombre de vignes profitent en effet de terres enrichies par les roches volcaniques. Ces volcans aujourd’hui endormis méritent donc un passage pour en apprendre plus à leur sujet.

S’initier à la pêche dans les Combrailles est une excellente façon de faire une pause détente lors de son séjour sur la route des vins Auvergne. Pour poursuivre dans les découvertes de la nature, les pigeonniers de la Limagne sont impressionnants.

La route des vins d'Auvergne possède les volcans en arrière-plan

Où loger ?

Campings, chambres d’hôtes et gîtes sont autant de bonnes idées d’hébergement pour passer un excellent séjour autour de la route des vins d’Auvergne. Il est également possible de choisir un hébergement insolite avec des yourtes ou des roulottes qui attendent les voyageurs.

Combien de temps prévoir ?

Avec deux grandes routes des vins et deux de plus petite taille, trois à quatre jours sont suffisants pour explorer complètement la route des vins d’Auvergne. Un week-end prolongé peut être une excellente idée pour programmer ce type de séjour.

En résumé

La route des vins d’Auvergne est une parfaite occasion de découvrir les volcans et les vignes ont qui ont su se développer autour. De toute beauté, cette région est l’occasion de déguster des vins étonnants.

Back to Top